Comment protéger votre smartphone ?
Nos appareils mobiles ne nous servent pas qu’à appeler nos proches. Ils sont devenus des périphériques de stockage de données, des enregistreurs audio et vidéo, ainsi qu’un moyen rapide de passer commande et d’accéder à nos comptes bancaires.
La sécurité mobile est souvent négligée par de nombreux utilisateurs, qui rejettent la réalité des risques induits par un comportement insouciant vis à vis du monde numérique.
Compte tenu de leur portabilité et de la myriade de fonctionnalités, les appareils mobiles sont très sensibles aux cybermenaces, y compris les logiciels malveillants, les logiciels espions et les tentatives de phishing qui peuvent compromettre cette précieuse technologie que nous gardons dans notre poche et toutes les informations qui y sont stockées.
Les acteurs malveillants savent que les utilisateurs se comportent souvent de manière imprudente avec leurs appareils connectés. Si les cybercriminels se débrouillent bien, la compromission des appareils mobiles peut être financièrement gratifiante, offrant un aperçu des informations privées et sensibles de son propriétaire.
Voici quelques mesures préventives essentielles pour vous aider à vous protéger et à protéger vos appareils contre les menaces de sécurité mobile les plus fréquentes.
Gardez vos appareils et vos applications à jour
Un système à jour peut protéger votre smartphone ou votre tablette des vulnérabilités ou des failles qui peuvent être exploitées. Si vous n’aimez pas les mises à jour automatiques, surveillez les notifications de mise à jour logicielle et les rappels qui peuvent apparaître sur votre écran et installez les correctifs manuellement dès que vous en avez le temps.
Supprimez les applications inutilisées de votre appareil
Les applications anciennes et inutilisées qui ne sont plus à jour peuvent cacher de graves failles de sécurité qui mettent en danger la sécurité de votre appareil.
Pensez à consulter la bibliothèque d’applications pour toutes les applis dont vous n’avez plus besoin. Un nettoyage vous permettra de trouver plus facilement vos applications préférées et contribuera à rendre votre appareil plus sécurisé.
Sauvegardez vos données
Aujourd’hui, les cartes mémoire pour appareils mobiles Android offrent une grande capacité de stockage pour vos contacts, messages, fichiers, vidéos et photos. Cependant, effectuer des sauvegardes régulières de vos données est essentiel en cas de vol ou de compromission malveillante telle qu’une attaque de ransomware.
Évitez les attaques de smishing et de phishing
Comme le phishing (hameçonnage), les attaques par SMS, également appelées smishing, cherchent à inciter les destinataires à accéder à un lien malveillant via un texto. Les attaques par smishing reposent sur des tactiques d’ingénierie sociale pour tromper les destinataires afin qu’ils transmettent des informations personnelles ou téléchargent des logiciels malveillants sur l’appareil.
Traitez avec prudence tout SMS non sollicité, en particulier ceux qui prétendent provenir de votre banque et vous demandent des informations personnelles ou financières.
Quand vous consultez vos e-mails, méfiez-vous des messages non sollicités qui cherchent à créer un sentiment d’urgence ou à provoquer un état de peur panique. N’oubliez pas que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
Supprimez tous les messages inattendus reçus par SMS ou e-mail et ne répondez pas à l’expéditeur.
Raccrochez ou ne répondez pas aux appels téléphoniques suspects
Les fraudeurs et les escrocs peuvent également vous appeler au téléphone. Comme tout bon cybercriminel, l’escroc tentera de vous convaincre que son offre est réelle ou que le but de son appel est légitime. Si on vous demande des informations personnellement identifiables, des numéros de compte bancaire, des codes PIN ou des numéros de carte de crédit, raccrochez immédiatement. L’intimidation ou les menaces sont un autre signal d’alerte majeur.
Évitez les réseaux WiFi publics non sécurisés
Les réseaux Wi-Fi publics sont rarement sécurisés, offrant des moyens supplémentaires de compromettre votre appareil. Ainsi, malgré la réduction des déplacements et des vacances due à la crise sanitaire, les risques d’interférence malveillante n’ont pas disparu.
Les utilisateurs envoyant des informations sensibles lorsqu’ils sont connectés à un réseau Wi-Fi public peuvent faire face à de nombreuses menaces, notamment le vol d’informations personnelles telles que les données de connexion et les coordonnées financières. De plus, les cybercriminels peuvent imiter un réseau Wi-Fi public légitime, par un stratagème appelé attaque de l’homme du milieu (man-in-the-middle attack). Les utilisateurs qui se connectent à ces réseaux malveillants sont exposés au vol de données, aux infections par logiciels malveillants et aux détournements financiers.
Sécurité à la maison ou en déplacement
La protection contre les menaces mobiles n’a pas besoin d’être un processus laborieux impliquant un savoir-faire complet en matière de sécurité.
Une solution de cybersécurité sur votre smartphone ou tablette protège à la fois votre appareil contre les menaces en ligne et vos informations personnelles contre les cyber-voleurs.
La prévention des attaques Web de Bitdefender utilise la technologie de filtrage Web pour vous assurer de ne pas accéder à des sites Web malveillants lors de la navigation. Associée à une protection anti-hameçonnage et aux systèmes de filtrage anti-fraude intégrés à notre solution de sécurité, vous n’aurez pas à vous soucier des sites Web suspects ou des escroqueries.
Compatible avec les appareils iOS (iPhone et iPad) et Android, Bitdefender Mobile Security vous aidera à sécuriser vos données en offrant une protection complète contre les menaces spécifiques aux mobiles, que vous soyez à la maison, dans votre café préféré ou en vacances.
Une couche supplémentaire de confidentialité et de sécurité est apportée par le VPN intégré qui sécurise tout votre trafic sur les réseaux publics et protège votre activité en ligne, opérations bancaires ou achats, des regards indiscrets.